Quelle est la plus ancienne œuvre d’art au monde ?
On pourrait croire que l’histoire de l’art date depuis quelques années seulement. Cependant, ce n’est nullement le cas. Et ce, dans la mesure où il existe d’œuvre d’art qui date avant même l’arrivée de Jésus-Christ. L’histoire de l’art remonte donc depuis les débuts de l’humanité ; c’est-à-dire avant même que les hommes n’acquièrent l’intelligence que nous leur reconnaissons aujourd’hui. Pour être plus clair, l’histoire de l’art date depuis l’âge de la pierre. Il s’agit là d’une affirmation qui ne saurait souffrir d’aucun doute dans la mesure où les fouilles archéologiques ainsi que les analyses scientifiques le prouvent énormément. Pour en savoir plus, continuer la lecture de cet article basé justement sur la plus ancienne œuvre d’art au monde.
La plus ancienne œuvre d’art au monde est retrouvée au berceau de l’humanité
D’après les fouilles archéologiques, la plus ancienne œuvre d’art au monde se trouve en Afrique. Il s’agit en effet d’un artéfact retrouvé sur une île très proche du continent africain reconnu comme le berceau de l’humanité. En poussant plus loin les recherches, il a été constaté que cet artéfact qui se présente sous la forme d’un graffiti ou d’un zigzag sur un coquillage d’eau douce, aurait été l’œuvre de l’Homo erectus. Car, il fut le premier à avoir habité le site de Trinil situé sur l’île en question, l’île Java.
La plus ancienne des œuvres artistiques en âge
Ce zigzag réalisé à l’aide d’un outil surement pointu sur le coquillage jadis encore frais est incontestablement la plus ancienne des œuvres artistiques. Ce, non seulement à cause de son auteur mais aussi du fait que les plus anciennes œuvres d’art reconnues avant sa découverte sont par rapport à elle, plus jeunes d’au moins 300 000 ans. En effet, d’après les calculs scientifiques et historiques, cet artéfact qui selon les archéologues et scientifique n’est rien d’autre qu’une représentation géométrique, est âgé de 500 000 ans.