Tout comme chaque religion, l’islam a une tradition propre à elle qui la définit clairement. On pourrait donc se demander quel est l’intérêt qu’en tirent les musulmans. Découvrez ici quelques axes de la tradition musulmane et les intérêts qui en émanent.
Le Coran comme base de la tradition musulmane
Dans la tradition islamique, le Coran représente un recueil des révélations que Dieu fit au prophète Muhammad. En effet, le recueil est une transcription de ce que le prophète Muhammad disait de façon orale à ses disciples. Ainsi, consultez le site pour vous en informer davantage. Par ailleurs, les chercheurs modernes et les savants modernes réfutent certaines parties du Coran, toutefois ils distinguent tous les sourates.
Il faudra donc retenir que les révélations mohammadiennes se classent dans le droit fil des autres prophètes qui l’ont précédé y compris le Christ, même si cette conclusion ne fait pas l’unanimité. Toutefois, l’intérêt du Coran est qu’il marque le sceau de la prophétie monothéiste qui est close au regard des musulmans. Il représente donc un ensemble de normes de vie familiale, éthique, sociale... en plus d’être une chronologie des événements, ce qui n’est pas le cas de la Bible.
La Sunna comme tradition du Prophète Muhammad
La Sunna représente la tradition et les pratiques du prophète Muhammad. En effet, elle décrit clairement le modèle à suivre en tant que musulman. Ainsi, c’est donc l’ensemble de ce que les musulmans de la période de Mahomet suivaient et on transmit à leur descendance. Cette dernière constitue avec le Coran, la révélation divine que Mahomet aurait reçue.
De ces dernières ont découlé les principales lois et la théologie de l’islam. La Sunna de Mahomet comprend donc ses paroles spécifiques, ses pratiques, ses approbations, ses habitudes. Dans la religion islamique, le mot Sunna désigne les devoirs religieux, mais également la prière surérogatoire.